top of page
Katerina Stankevich.jpg

MARC ANDRÉ
CONTREBASSE

Né en 2002 à Vienne dans une famille de musiciens, Marc André s’est donné comme mission de présenter la contrebasse comme instrument soliste sous toutes ses différentes facettes, dépassant jour après jour de nouvelles limites. Son jeu est décrit comme « le son le plus exquis et le plus élégant de la contrebasse. Ambassadeur passionné doté d’une prodigieuse musicalité, il sait repousser les limites de son instrument que ce soit comme concertiste ou chambriste. » (International Classical Music Awards)

À seulement 19 ans, Marc André remporte le prestigieux concours suisse « Rahn Musikpreis ». Lauréat du premier prix Anton Bruckner de l’Orchestre symphonique de Vienne, il a également remporté les prix des concours Karl Ditters von Dittersdorf en Slovaquie et de l'Académie d'été Angelika-Prokopp de l’Orchestre philharmonique de Vienne. Il est en 2023 le premier lauréat du nouveau ICMA Classeek Award, créé en collaboration entre les International Classical Music Awards, l'ICMA et la plateforme pour jeunes artistes Classeek.

©Katerina Stankevich

Marc André fait ses débuts en 2024 Salle Gaveau à Paris aux côtés du pianiste Simon Ghraichy : « Les duettistes inventent une nouvelle forme de concert, à l’enchantement d’un public tout aussi nouveau. Les artistes brillent par une sélection judicieuse d’arrangements et d’adaptation d’œuvres fameuses. » (Résonnances lyriques). La saison précédente, il est convié à faire ses débuts en soliste avec l'Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours sous la direction d'Alexandra Cravero au Grand Théâtre de Tours ainsi que dans le prestigieux Musikverein de Vienne.

Invité par Gautier Capuçon dans le cadre d’« Un été en France », Marc André s'est également produit en tant que chambriste au prestigieux festival Bürgenstock en Suisse aux côtés de Andreas Ottensamer, Ray Chen ou Maximilan Hornung. Il donne régulièrement des concerts dans des salles renommées (Wiener Konzerthaus, Wiener Musikverein, Salzburger Mozarteum, l'Auditorio Nacional de Música Madrid, Grand Auditorium de Radio France, Salle Gaveau, etc.)

Marc André joue une contrebasse de Martin Stoß (Vienne, 1827) gracieusement mise à sa disposition par un mécène privé autrichien.

VIDÉOS
bottom of page