Play Slideshow
FacebookTwitterPinterestWebsites for Photographers

Concert Talent

Paris 1900  

Geneviève Laurenceau - Violon 
David Bismuth - Piano 

Nous sommes à l’orée du 20eme siècle; à travers trois compositeurs, Fauré le fondateur, Saint-Saëns le prodige et Pierné́ l’héritier, c’est la naissance de la musique de chambre française et son épanouissement que David et Geneviève ont souhaité évoquer.

Ecrites sur une période de 25 ans, les trois sonates mettent en lumière ces filiations et ces liens, bâties sur des singularités fortes : la sonate en La Majeur de Fauré, ancrée dans le romantisme, fait chanter le violon comme une voix venue d’ailleurs, tout en élégance, frissonnante, sinueuse, mystérieuse, lumineuse.

Saint-Saëns, qui l’admirait tant, s’en est sans doute inspiré pour composer les pages vibrantes, lyriques et virtuoses de sa première sonate, oscillant entre ombre et lumière, si évocatrice qu’elle serait la muse de la « petite phrase » de Proust, émouvante amie de tous les temps perdus.

Dans cette lignée lyrique et passionnée, en discret mais digne héritier, Pierné́ nous offre ici une sonate généreuse, intime, chaleureuse, inspirée, qui s’inscrit légitimement, à mon sens, dans les pas de géant de ses grands maîtres. 

CD Sorti le 10 novembre 2017 chez Naïve 

Vidéo 

Teaser "Paris 1900"

Télécharger PDF

Revue de presse