Concert Talent

Quatuor Beat, percussions

Le concerto pour quatuor de percussions Cythère a été composé pour le Quatuor Beat par Guillaume Connesson ayant reçu la Victoire de la Musique 2015 en tant que compositeur (Création à l’Automne 2014 avec l’Orchestre National de Lille).

Gabriel Benlolo, Laurent Fraiche, Jérôme Guicherd et Adrien Pineau se sont connus au CNSM de Paris dans la classe de Laszlo Haddady avec en 2005 le prix de Musique de Chambre avec les félicitations du jury.

Le Quatuor Beat est le seul ensemble de percussions à avoir obtenu des prix internationaux de concours de musique de chambre ouverts à toutes formations, tels que le Gaetano Zinetti à Vérone et Illzach. Pour le spectacle  « Drumblebee », ils ont été récompensés par Young Audience Music Awards (YAMA) à Bruxelles en 2012, le Prix Spécial du Jury du Junge Ohren de Berlin ainsi que le Prix « YEAH » à Osnabrück en 2013.

Fort de ses succès, le Quatuor Beat multiplie ses collaborations avec de jeunes compositeurs tels que Thierry Deleruyelle ainsi qu'avec des compositeurs reconnus comme Marc-Olivier Dupin en enregistrant sa musique du documentaire "Vercingétorix, le roi des guerriers" de Jérôme Prieur pour ARTE/France 5 et pour « Andromaque ».
Régis Campo écrit en 2010 « Musique Lunaire » et « 7 x 4 » pour Le Quatuor Beat ; (création au CentQuatre à Paris).

Outre les créations et les œuvres originales, le Quatuor Beat élargit son répertoire en réalisant ses propres arrangements, compositions et transcriptions d’œuvres inédites pour cette formation et est distribué aux éditions Dhalmann.
Le Quatuor Beat, doté d’un répertoire aussi hétéroclite que virtuose se produit régulièrement à l’étranger lors de tournées, aux Etats Unis, en Europe, mais aussi en France (au Trianon à Paris, au CentQuatre, au Festival « Musiques Vivantes » de Vichy, Hôtel Lutetia, à la Maison de Radio France, au Théâtre Rutebeuf de Clichy, au Sénat, etc...).

Depuis 2007 les concerts sont devenus aussi spectacles grâce à l’étroite collaboration avec des metteurs en scène, Pierre-Jean Carrus et Daniel Tanson.

Vidéos

Drumblebee

Kromoritmos

Cythère de Guillaume Connesson

Télécharger PDF

Dossier de présentation

http://www.quatuorbeat.com/